Qui sommes nous

 

AFR-IX, en plus d’être un fournisseur de services, il constitue l’unique point de rencontre pour vos besoins d’IT d’Afrique.

Bien que la zone principale des opérations d’AFR-IX soit l’Afrique, notre perspicacité en orientation client vous rapproche de nous d’une manière unique.

À partir d’une seule demande, nous développons des solutions financières et techniques conformément à un budget adapté à vos nécessités commerciales, techniques et opérationnelles. La flexibilité et la réactivité sont reconnues comme nos points forts en ventes et nous nous efforçons sans cesse à nous dépasser en ce qui concerne l’attention aux détails.

 
 
lire plus
Contact permanent

Ici, chez AFR-IX, tous les services sont traités de la même manière et avec grande importance. Nous offrons une hotline à tous nos clients pour qu’ils soient servis dans tous les cas.

Nous ne discriminons pas nos clients.

Vous recevrez le même degré d’attention et de service que vous vous attendez à recevoir indifféremment de si vous avez besoin d’une bande passante limitée ou de si vous voulez passer des commandes substantielles en gros.

 
 

AFR-IX Télécom est un groupe consacré à l’ingénierie:

Quel est le facteur principal qui définit AFR-IX Télécom? Il est simplement sa main-d’œuvre, tout simplement.

Nous disposons d’un personnel composé d’équipes d’ingénieurs, de livraisons techniques et de commerciaux travaillant chaque jour depuis les bureaux en Afrique et internationaux.

La main-d’œuvre d’AFR-IX Télécom justifie d’une forte compétence en ingénierie venant des écoles d’ingénierie de haut niveau aux États-Unis, en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Ainsi, le 90% du personnel commercial chargé de traiter les demandes de service entrantes dispose d’un savoir-faire technique pour établir un lien approprié entre le produit et la livraison optimale tout en tenant compte du rapport qualité-prix.

Our Global Presence

Un seul point de contact

De votre demande jusqu’à la prestation du service, AFR-IX suit un procédé loin de la chaîne traditionnelle entre les directeurs de comptes, les gestionnaires de l’approvisionnement et de projets ainsi que les gestionnaires en prestation de service qui rend le processus de prise de décisions trop lent pour agir proactivement et créer des informations; ce qui pourrait provoquer un chaos, notamment dans les circonstances dans lesquelles le temps est le facteur essentiel.

Notre approche sur mesure est basée sur la capacité à mener plusieurs tâches et la forte compétence de nos employés.

Votre projet est confié à tous les membres de l’équipe!

Voici nos caractéristiques:

  • Coûts réduits: En dernier lieu, ça entraîne des coûts réduits, et par conséquent, des prix réduits.
  • Flexibilité totale: Un rythme rapide et une approche proactive/réactive réduisent les délais.
  • Partage d’information aux 360 degrés: Ce modèle permet de promouvoir le partage d’informations et vous aide en temps réel à obtenir l’information nécessaire pour vos services. Fini les erreurs survenues à cause de l’évaluation partielle et fragmentée de vos demandes.

AFR-IX Telecom, the African partner for :

ciscoCisco systems, Inc. Pour l'équipement d'enracinement et le déploiement du backbone MPLS

 

Ruckus-logoRuckus Wireless Pour les équipements de point d'accès WIFI et autres technologies sans fil

 

calixCalix, Inc. Pour les équipements d'accès aux télécommunications

 

cambiun+Cambium network Pour le point d'accès et les technologies point à multipoint sur la radio

 

fortinetFortinet Pour la sécurité informatique

 

Contactez nous

 

Hospitalité

Résumé

Au début de l’année 2013, AFR-IX a entamé des négociations avec la chaîne de Senegalese Hotel qui était sur le point de faire un choix stratégique entre centraliser et décentraliser son infrastructure IT. Ils ont demandé à AFR-IX de concevoir une solution qui, dans le cadre des instructions concernant le budget, pourrait assurer la connectivité pour tous ses hôtels tout en conservant les meilleurs avantages obtenues par la centralisation et la décentralisation.

Lire plus ...

Le défi

La décentralisation aurait poussé les hôtels à posséder leurs propres infrastructures IT avec les données, la base de données et les serveurs d’application installés dans chaque infrastructure hôtelière. Une telle décision garantit la fiabilité mais des coûts importants.

La centralisation aurait concentré tout l’équipement IT dans une infrastructure hôtelière; dans ce cas, un siège social. Une telle décision présente certains désavantages en ce qui concerne la fiabilité de l’accès public à internet. En outre, bien que ce soit la décision la moins coûteuse, elle peut entraîner des pertes de paquets et finalement peut affecter l’efficacité opérationnelle de tout le groupe à cause de l’affaiblissement considérable de la connexion à internet en Afrique via les réseaux sec IP latents.

La solution

AFR-IX a aidé le groupe hôtelier en concevant une topologie de réseau basée sur la centralisation et en réduisant ainsi les coûts élevés de l’équipement. Au lieu d’opter pour l’accès à l’internet public, il a offert une solution basée sur IP/VPN pour connecter tous les hôtels à l’accès au Cloud, en permettant à tous les employés d’accéder à distance au logiciel administratif, de facturation et de divertissement.

Pétrole et Gaz

Résumé

AFR-IX a été consulté en Guinée Équatoriale par une entreprise ayant des plateformes d’extraction de pétrole en mer nécessitant la connexion avec le siège social. L’entreprise a demandé conseil à AFR-IX pour savoir s’il serait mieux de fournir la connexion via les liaisons à fibre optique sous-marins ou à travers VSAT (Terminal à très petite ouverture). Puisque l’entreprise a beaucoup de plateformes de forage, le choix aurait eu un impact signifiant sur les dépenses comme sur la performance opérationnelle de l’entreprise.

Lire plus ...

Le défi

Le défi pour les ingénieurs d’AFR-IX était d’identifier le meilleur modèle technique – c’est-à-dire le modèle le plus approprié en ce qui concerne la redondance et la fiabilité face aux conditions difficiles – tout en garantissant de coûts faibles aussi que raisonnables pour l’entreprise. Alors que d’installer des câbles fibre optique sous-marins assure la fiabilité, les coûts augmenteraient avec l’installation des répéteurs optiques et des technologies hybrides de pointe.

L’installation de VSAT n’était pas seulement beaucoup moins coûteuse mais, avec une dépense faible en capital (CAPEX), elle était beaucoup plus facile et rapide à mettre en œuvre.

Pourtant, plusieurs détails comme les signaux altérés à cause des mouvements de la mer affectant le fonctionnement de l’antenne parabolique ainsi que d’autres problèmes sont apparus.

La solution

AAFR-IX a mené une étude de faisabilité et a recommandé d’installer VSAT en fonction du paramètre de difficulté concernant la capacité sous-marine. En tenant en compte la bande passante requise relativement limitée, VSAT a été estimé comme la solution la plus gérable. À ce jour, AFR-IX dispose d’une équipe d’ingénieurs dédiés à ce service qui veillent à ce que le réseau soit géré correctement en surveillant les zones sous la couverture de WI-FI and Wimax sur les plateformes.

Share This

Who are we

 

More than a service provider, AFR-IX is a one-stop shop for your African IT needs.

Even though AFR-IX works primarily on the ground in Africa, our customer orientation acumen brings us uniquely close to you.

From a single request, we develop both financial and technical solutions according to a budget, tailored to your commercial, technical and operational needs. Flexibility and responsiveness are recognised as our selling points and we always strive to outdo ourselves on our attention to detail.

 
 
read more
Constant contact

Here at AFR-IX, all services are treated on an equal footing. We have a dedicated hotline for all our customers so that we are always on hand in all cases.

We don´t discriminate between our customers

Whether you need a small bandwidth or you have a substantial wholesale request, you will get the equal amount of attention and commitment that you expect to receive.

 
 

AFR-IX Telecom, an engineering group:

What is the main factor that defines AFR-IX Telecom? workforce.

Our staff work every day from both African and international offices, with dedicated engineering, technical delivery and commercial teams.

The bulk of the AFR-IX Telecom’s workforce harnesses high-level engineering competence, coming from top tier engineering schools in the U.S., France, Spain and the UK. As such, 90% of the commercial staff dealing with incoming service requests have the technical know-how to adequately frame the product for optimum delivery, whilst always bearing cost-effectiveness in mind.

Our Global Presence

One single point of contact

From your request to your service delivery, AFR-IX has taken away the traditional chain of account managers, procurement managers, project managers and service delivery managers that tend to contribute to a longer decision making process a lack of proactivity and the creation of information silos, which are hard to break and cause chaos when time is of the essence.

Our tailor-made approach is based on the multitasking skills and high-end competence of our employees.

Your project is taken care of by all members of the team!

This is how we stimulate:

  • Lower costs: ultimately, this generates lower costs, and in turn, lower prices.
  • Complete flexibility: a fast pace and a proactive/reactive approach minimises lead times.
  • 360 degree info sharing: this model promotes information sharing and helps you get the information you need for your services in real time. No more errors based on incomplete or fragmented understandings of your demands.

AFR-IX Telecom, the African partner for :

ciscoCisco systems, Inc. For rooting equipment and MPLS backbone deployment

 

Ruckus-logoRuckus Wireless for WI-FI access point equipment and other wireless technologies

 

calixCalix, Inc. For telecommunication access equipment

 

cambiun+Cambium network for access point and point to multipoint technologies over radio

 

fortinetFortinet for IT security

 

Contact us

 

Hospitality

Summary

Early in 2013, AFR-IX began talks with a Senegalese Hotel chain that was making a strategic choice between either decentralizing or centralizing its IT infrastructure. They requested that AFR-IX design a solution that, within budget guidelines, would ensure connectivity for all their hotels while maintaining the best advantages procured by centralisation and decentralisation.

Read more ...

The Challenge

Decentralisation would have led to all hotels having their own IT infrastructure such as data servers, database and application servers hosted in the hotel facility. Such choice guarantees best reliability but at significant costs.

Centralisation would have led to all those IT equipment to host in one facility, hereby the headquarters. Such situation present the weakness of relying on the public internet and its best effort characteristics. Likewise, although being the cheapest solution, with internet potently weakened in Africa with latent IP sec networks, such choice may lead to packet loss and ultimately harm the operation efficiency of the overall group.

The Solution

AFR-IX helped the Hotel group by designing a network topology based on centralisation to save in high equipment costs. Yet, instead of turning to the public internet for connectivity, it offered a solution based on IP/ VPN to connect all hotels with access on the cloud for all employees to reach administrative, invoicing and entertainment software remotely.

Oil & gas

Summary

AFR-IX was approached for consultation in Equatorial Guinea by a company with offshore oil extraction platforms needing to be connected to the head office. The company sought AFR-IX´s guidance on whether to provide connectivity via a submarine fiber link or through VSAT. As the company had several oil rigs, the choice would have provoked significant impact on spending, but also on the operational performance of the company.

Read more ...

The Challenge

The challenge for AFR-IX engineers was to identify the best technical model - best suited in terms of redundancy and reliability and taking into consideration the harsh conditions – whilst maintaining reasonably low costs for the company. Installing a fiber submarine cable offered the best reliability but costs would rise with the installation of optical repeaters and high-end hybrid technologies.

VSAT, while far cheaper to install and with lower CAPEX, was also easier and faster to implement.

However, it also faced several issues such as impaired signals from the rolling movement of the sea affecting the satellite dish, in addition to other technical issues.

The Solution

AFR-IX undertook a feasibility study and recommended the installation of VSAT based on the parameter of difficulty in providing submarine capacity. Taking into account the relatively limited required bandwidth, VSAT seemed the best manageable solution. As of today, AFR-IX has a team of dedicated engineers for this service who ensure that the network is managed properly as well as monitoring all areas under WI-FI and Wimax coverage on the platforms.

Share This